La Sécurité Sociale

Publié le par Taff

Il existe deux cas : celui ou l'on s'inscrit à l'Université en France pour rester sous le statut étudiant, et celui où l'on est plus étudiant.

Dans les deux cas, le NHS, le système britannique, ne nous couvre que sur le sol du Royaume-Uni, donc s'il arrive un problème sur le sol français pendant les vacances d'été par exemple, c'est fichu.

Du coup, si on est étudiant, il vaut mieux se réinscrire dans sa mutuelle habituelle. Certaines ont même des options pour les séjours à l'étranger, mais ça, vous devrez le voir avec elles.

Si on ne s'inscrit pas à l'Université, le fait de s'inscrire au pôle emploi en tant que chercheur d'emploi permet d'être couvert par la Sécurité Sociale Française.

Il est indispensable, dans tous les cas, de se procurer la Carte d'Assurance Maladie Européenne, qui vous permet d'être pris en charge sur tout le territoire européen. Pour cela, il vous faut la demander à votre mutuelle.

C'est un peu compliqué, et j'pense que y'a pas de solution miracle pour s'y retrouver, le mieux reste de s'inscrire à l'université ( ça apporte pas mal d'avatanges, notamment les tarifs étudiants... ) de voir directement avec votre mutuelle, car ça peut varier fortement d'une à l'autre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joanna 25/07/2009 20:29

Bonjour,

merci de ta réponse rapide. Si tu souhaites un statut étudiant, qu'as-tu l'intention de faire ? Une année en licence 1 ? Je pensais prendre des cours qui sont possibles par correspondance. Autant avoir quelque chose d'utilisable, ne serait ce que pour ma culture !

Pour être tombée sur ton blog, j'ai écrit une série de mots mais je ne me souviens plus exactement. Quelque chose dans le genre "assistant ciep statut étudiant". Si tu souhaites avoir plus de lecteurs et que tu a facebook, il y a des groupes qui ce sont formés comme "assistants de français au royaume unis 2009-2010". Il a été créé par une copine de la fac et tout le monde est le bienvenu.

Bonne continuation,
Joanna

Joanna 25/07/2009 17:36

Bonjour Taff,

Je te remercie pour ce billet instructif qui va me permettre de combler les informations manquantes de la partie administrative ! Comme tu l'auras deviné, j'ai aussi postulé pour être assistante et je recherchais justement les informations que tu as mis sur ton blog.

J'ai d'ailleurs quelques questions : je me demandais pourquoi le statut étudiant était avantageux, à part pour la mutuelle et la sécu ? Tu as été pris dans quelle ville ? Est ce que quelqu'un t'a donné des instructions pour faire tes cours (ou alors les feras-tu au fur et à mesure ?

Je fais en ce moment des recherches intensives pour trouver un appartement sur Leeds. Pour ceux qui lirons ce billet, voici des sites que je conseille : gumtree.co.uk et spareroom.co.uk.

A plus,
Joanna

Taff 25/07/2009 19:34


Le statut étudiant est avantageux pour les tarifs de musée/cinémas par exemple ( ça fonctionne à la fois en France et au Royaume-Uni ), ça en plus de la sécu, j'pense que ça vaut le coup, après
c'est sûr, si t'es en Master et que tu dois payer une année à un tarif élevé, je sais pas si ça vaut le coup.

J'ai pour ma part été pris en Ecosse, à Dunoon. J'ai pas encore d'instructions pour les cours, mon tuteur ne sera de retour qu'en août, du coup je lui demanderais à ce moment là par mail.

Merci pour le sites, je ferai ptet un article sur la recherche de logement ;)

Petite question, sachant que je n'ai pas encore publié l'adresse de ce blog, et que je ne l'ai pas passé à grand monde... comment l'as tu trouvé ? Ca m'étonnerait qu'il soit bien référencé !